Chicago Soja et maïs augmentent grâce à de bonnes exportations
CHICAGO, 21 oct 2013 (AFP) - Les prix du soja et du maïs ont augmenté lundi à Chicago, à la faveur de bonnes exportations qui ont été confirmées par les données publiées par le ministère américain de l'Agriculture (USDA).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les chiffres sur les ventes à l'étranger ont été publiés vendredi après la clôture alors qu'ils étaient attendus deux semaines plus tôt. Entre temps, des rumeurs d'achats notamment par la Chine avaient circulé, mais « les données de l'USDA ont permis de confirmer la tendance plus précisément », a fait valoir Jason Britt, de Central State Commodities. Ainsi, « pour le soja, les exportations sont même ressorties plus fortes qu'attendu, tandis qu'elles étaient conformes aux attentes pour le maïs », dit-il.
Pour la semaine du 20 au 26 septembre, les exportations de maïs se sont élevées à 775.200 tonnes, celles du soja à 860.700 tonnes pour la récolte actuelle et à 43.000 pour la récolte prochaine (2014/2015), et celles de blé à 837.800 tonnes, détaille la maison de courtage Allendale.
L'USDA devait par ailleurs publier lundi à 20h GMT les chiffres sur la progression de la récolte aux Etats-Unis, qui concernent essentiellement le maïs et le soja. « La récolte a été bonne ce week-end », affirme Jason Britt. « Ce serait plutôt un facteur de baisse des prix », admet-il, estimant toutefois qu'il y a aussi eu un phénomène de liquidation des contrats à terme qui parient sur la baisse des cours, ce qui tend mécaniquement à les faire remonter.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,4400 dollars contre 4,4150 dollars vendredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,9975 dollars contre 7,0575 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,0325 dollars contre 12,9125 dollars en fin de semaine dernière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :